Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Escapades.
6 novembre 2019

Jour des morts et monument funéraire.

 

 - Je n'y couperai pas   siffle entre ses dents le petit Marius. Rageur, il donne des coups de poing dans la porte de sa chambre bleu-azur. Ça y est, Mamie Germaine l'appelle. Voici l'heure de se rendre au cimetière.

Si elle pouvait se prendre les pieds dans le tapis, ce serait chouette. Chouette ! Chouette ! Mamie ressemble à une vieille chouette chantonne-t-il en faisant des pirouettes.

- Allez Marius ! Dépêche-toi. Papy nous attend.

Qu'est-ce qu'elle est bête ! Papy Maurice nous attend pas : il est mort quand le camion de sable s'est renversé sur lui. Et puis la touche de Germaine : elle y est pas allée mollo sur le rouge à lèvres et la poudre de riz. Justement, si Papy la voyait il lui ferait encore – c'est Germaine qui disait ça - son récit académique, non, adamique : « pas étonnant que l'autre, là-haut, dans son Jardin se soit fait avoir. Toutes les mêmes... » Je ne comprenais pas trop ce qu'il voulait dire mais Mamie se précipitait vers son tricot ou son tissage en lui répondant qu'elle en faisait de la balançoire, enfin qu'elle s'en balançait de ses réflexions à la c.

Bon. Nous y voilà à la nouvelle maison de Papy. Mamie crâne en répétant pour la centième fois à la famille présente qu'elle a voulu un monument vena...cu...je ne sais plus, vernaculaire je crois pour son cher époux disparu. En tout cas, c'est très moche moi je trouve. Et la voilà qui pleure. Tu parles, pas pour de vrai : elle arrêtait pas de l'engueuler ce pauvre Papy alors !

- Venez tous à la maison pour une petite collation s'écrie Germaine subitement consolée. Ouf ! Heureusement parce que moi je me les gèle.

 

Texte écrit pour l'atelier d'Annick : Treize à la douzaine. Les mots à insérer (12) impérativement dans son texte sont ceux en gras. Le thème : monument.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Germaine, c'était le prénom de feu ma mère, Marius, le prénom d'un de mes neveux, donc le petit fils de ma mère, Maurice le nom d'un de mes frères et d'un oncle. On ne serait pas cousines par hasard, d'autant plus que ma mère était accro aux cimetières et moi, j'en prends aussi le chemin ? des prénoms carabinés, sauf le petit Marius, quoique Marius me fait penser à Pagnol. Manque plus que mon vrai prénom et on aurait la totale...hi, hi.
Répondre
Y
Texte un peu déjanté mais je me suis bien amusée !
Répondre
Escapades.
Publicité
Archives
Publicité