Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Escapades.
29 novembre 2019

Histoire de truffes.

Pour l'atelier : le Défi du Samedi. Il fallait s'inspirer de cette image. Les commentaires éventuels sont à lire sur le blog du Défi du Samedi.

 

 

  • défi

    Té, Paulo ! Ça va ?

  • Adi Jacky ! Non, ça va pas p'tain !

  • T'es malade ? Tu es blanc comme un cabécou.

  • Eh non, je suis pas malade. Quoique, si. Malade de rage tiens.

  • Oh ! Qu'est-ce qui t'arrive ?

  • Ma truffière p'tain. Elle a été visitée encore une fois cette nuit. Et drôlement cavée.

Les deux copains se dirigent d'un bon pas vers la Vigne Haute pour constater les dégâts. Ils suivent sur le causse, un chemin encore bordé de murailles en pierres sèches à demi-écroulées. Personne n'a songé à changer le nom de la parcelle. Autrefois, avant que le phylloxéra ne fasse des ravages, cette terre produisait un vin réputé dans toute la région. Aujourd'hui, son exposition, son sol caillouteux, « brûlé » dit-on parce que pas un seul brin d'herbe n'y pousse, favorisent le développement du célèbre tubercule que l'on appelle « le diamant noir. »

 

La truffière de Paulo s'étend sur une bonne trentaine d'ares, plantée de chênes rabougris, branchus depuis le pied, qu'il faut élaguer souvent pour laisser de la lumière aux tubercules. Une belle truffière. Qui « donne bien. »

  • Regarde Jackie. Il n'a même pas pris la peine de reboucher les trous ce salaud. Je comptais sur la vente pour me fournir en nouveaux plants et cultiver la terre de Peyrefiche. C'est foutu. Bordel de bordel.

  • Il n'a pas eu le temps d'aller jusqu'au bout du champ. La mouche se promène. T'en fais pas mon Paulo, il en reste encore, va !

  • Je suis à peu près certain que le Louis de Cantegril a fait le coup. Il paraît que son chien a un nez formidable. Pourquoi l'a-t-il dressé : il ne possède pas le moindre petit bout de truffière ? Il chaparde. Il paraît qu'il fournit certains restaus de Sarlat en douce. Je vais le tuer ce con. Cette nuit, je viens avec le 16. Je te jure Jacky : s'il se ramène, je le descends.

  • T'es fou ? Je vais t'accompagner ce soir. J'ai une bien meilleure idée. Je le connais le Louis : une paille en croix, il rentrerait sous terre. On va lui foutre la trouille...

     

En fin d'après midi, Jacky arrête son 4/4 devant chez Paulo. Tout fier de sa trouvaille, il brandit sous le nez de son pote un bras terminé par une main, le tout plus vrai que nature.

- Hein ? Qu'est-ce que tu veux faire de ce truc ? T'as trouvé ça où ?

- T'occupe ! J'ai déniché l'affaire chez mon voisin, le sculpteur parisien. On va rigoler.

 

La nuit venue, juste assez claire pour encourager le malfrat, les deux comparses se rendent à la truffière. Ils n'attendent pas longtemps. A peine Jacky caché derrière la grosse pierre servant au bornage et Paulo à l'affût dans le bois qui jouxte la parcelle, un bruit de pas sur le chemin les alerte.

Un homme, grand et sec, coiffé d'un chapeau lui couvrant presque tout le visage s'avance prudemment. A son épaule pend une musette. Son corniaud lui emboîte le pas. Il s'agit bien du Louis. Le chien, subitement, s'écarte et fonce sur le gros os de bœuf que Paulo a pris soin de poser en bordure du champ. Louis l'appelle doucement mais la bête se régale et feint de ne pas entendre.

 

En grommelant, le voleur se dirige droit vers la partie qu'il n'a pas explorée la veille. Comme l'avaient prévu les deux amis, il commence à creuser en reniflant chaque poignée de terre, juste sous le chêne, à côté du bornage. Soudainement, il se redresse, recule, tombe, hurle pendant que le membre en plâtre que Jacky brandit au bout d'un bâton s'agite sous son nez. Il bondit dans les broussailles comme s'il avait le diable aux trousses oubliant son couvre-chef, son sac et son chien.

  • Il va avoir une attaque plaisante Paulo.

  • Ça l'apprendra à nous prendre pour des truffes ce cochon !    

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
OK ! Merci l'ami !
Répondre
W
Bonjour Yvanne, je te rassure, les commentaires fonctionnent parfaitement sur ton blog, la preuve !
Répondre
Escapades.
Publicité
Archives
Publicité