Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Escapades.
17 mai 2020

Quel Mufle !

39 ème devoir de Lakevio du Goût qui  propose d'écrire un texte en s'inspirant du portrait de femme ci-dessous, en y incluant 10 mots imposés (en gras dans ma rédaction.)

 

femme au bibi

 

 

Voyons Marthe ! Dépêchez-vous, nous allons être en retard. Maurice, le chauffeur nous attend. Mais qu'avez-vous  fait de la superbe plume de gypaète que je vous aie offerte tantôt  et que j'aie accrochée moi-même à votre charmant bibi ? Allons, ne soyez pas inquiète. Ni triste. Nous allons bien nous amuser chez mes amis. Ils ont hâte de vous connaître et moi, je suis fier de vous avoir à mes côtés, n'en doutez pas. Une femme comme vous avec un tel physique, ils vont crever de jalousie. Gommez cette moue désabusée qui gâche votre teint. Vous ne regrettez tout de même pas le temps où vous gardiez les nourrains dans la ferme de vos parents ? Ah, Marthe, parlez le moins possible s'il vous plaît. Rouler les « r » paraîtrait quelque peu suspect. Contentez-vous de sourire et tout ira bien.

 

Il me plaît d'admirer votre joli cou gracile dans ce renard argenté et tomenteux qui m'a coûté une petite fortune. Mais rien n'est trop beau pour vous ma chère Marthe. Muum ! Que j'aime ce nuage de parfum qui émane de votre personne. Mais oui ! Je reconnais cette fragrance subtile de fleurs de nyctanthe achetée pour vous lors de mon dernier voyage aux Indes. Avouez qu'elle est tout de même plus délicate que la senteur vulgaire de violette dont vous vous aspergiez naguère. Vous souriez enfin : vous me comblez quand un peu de légèreté vient enfin dérider vos traits. Au diable Maurice et le dîner chez les de Laronce ! J'ai envie de vous très chère. Tout de suite  !

Publicité
Publicité
Commentaires
V
J’adore y’a dernière phrase. <br /> <br /> Mais même ce texte, très bien, ne peux me faire changer d’avis : il aurait été bon meilleur sans ces mots imposés.
Répondre
T
Oui, comme toi j'aime ce genre d'exercice mais ton devoir est un modèle du genre et le mufle si bien décrit. Je l'aurais volontiers planté là, avec sa plume de gypaète et son parfum de nyctanthe...non mais, un vrai goujat.<br /> <br /> Les pigeonniers sont du Tarn...
Répondre
Y
Merci à tous pour vos coms. <br /> <br /> Je dois avouer que j'aime particulièrement cette difficulté là : intégrer des mots - plus ils sont farfelus , plus c'est amusant - dans des textes.
Répondre
A
bien joué! on pourrait en faire une nouvelle à la maupassant :-)
Répondre
A
Sois belle et tais-toi !<br /> <br /> Surtout si tu roules les rrrr , c'est vrai que ça va faire bouzeuse !<br /> <br /> Le billet porte bien son titre !<br /> <br /> Et bien écrit ce qui ne gâche rien…
Répondre
Escapades.
Publicité
Archives
Publicité