Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Escapades.
30 novembre 2020

Le clown triste.

59 ème devoir de Lakevio du Goût.

 

 

 

goût

Qu'arrive-il à cet homme pour être aussi tiste demande le Goüt ?

Que vous raconte cette toile de'Arielle Lange ?

 

 

 

Le clown triste.

 

 

Elle a conduit son fils Grégoire au goûter de Noël de l'école. La fête se termine.

- Tu es content mon chéri ?

- Oh oui. J'ai eu mon kinoptic ville. Génial !

- Tu t'es bien amusé ? Il était chouette le Père Noël cette année, tu ne trouves pas ?

- Si, si. Mais je suis plus un bébé maman. J'ai six ans et le Père Noël, ça n'existe pas.

- Ben tu l'as vu quand même !

- Ouais...Ouais...Le clown m'a bien fait rire.

- Ah oui, le clown...Tu sais qui a fait le clown ?

- Non. C'est qui ?

- Mon collègue Jérémy. Tu veux aller le féliciter ? Il serait heureux de te voir.

- D'ac. Je l'aime bien Jérémy. Quand je viens à ton bureau, il me donne toujours des bonbons.

- Il doit être encore dans une salle de classe ou plutôt aux lavabos pour ôter ses fards. Allons-y !

 

- Bonjour Jérémy ! Tu es drôle en clown !

- Tu trouves mon petit Grégoire. Alors tant mieux. Tu t'es bien amusé ?

- Mais tu pleures ! Pourquoi tu pleures ?

- Non, je me démaquille tu vois et ça pique les yeux...Regarde, j'ai encore du noir sur les paupières.

 

- Viens Grégoire. Laissons Jérémy à sa toilette. Il faut rentrer.

- Maman j'ai bien vu qu'il pleurait. Pourtant qu'est-ce qu'il était rigolo tout à l'heure. Je comprends pas .

- Ecoute mon chéri. Je vais te raconter une histoire très triste. Jérémy avait un grand garçon.

- Il est mort ?

- Oui il est mort l'année dernière.

- Pourquoi maman ?

- Il était très malheureux. Personne ne sait pourquoi. Il a voulu partir. Il a voulu mourir.

- Oh ! C'est trop triste.

- Cette année, Jérémy a souhaité que tous les enfants soient heureux et c'est pour cela qu'il a choisi de vous faire rire en faisant le clown. Il a aussi décidé qu'il irait visiter les enfants malades à l'hôpital. Jérémy a un grand cœur.

- C 'est super je trouve. J'aimerais aussi faire comme lui. Je peux lui demander  de l'accompagner ? C'était vraiment très chouette aujourd'hui. Mais maintenant il pense à son fils qui ne riait pas, c'est ça ?

- Tu ne peux pas encore aller à l'hôpital mais quand tu seras grand comme Jérémy ou papa tu pourras sûrement. Et ce sera très bien. Et, tu as raison mon chéri. Jérémy pleure maintenant parce qu'il aurait aimé voir son fils rire ces dernières années comme vous cet après midi ou parce qu'il est heureux de vous avoir fait rire. On ne pleure pas toujours de chagrin Grégoire. On peut aussi pleurer de bonheur. Peut être que pour Jérémy c'est les deux à la fois. On ne sait pas. C'est un peu compliqué.

- Quand je te dis que je t'aime très fort maman , tu as des larmes toi aussi quelquefois et je sais que ça ne te rend pas malheureuse. Je crois que je comprends. Pourtant les hommes ne pleurent jamais. C'est le papa de Tom qui dit ça.

- Tu sais, je pense que le papa de Tom a tort. Tout le monde a le droit de pleurer quand il est triste  ou même heureux : les petits et les grands. Mon Grégoire, quand on a du chagrin, les larmes aident à le supporter. Il ne faut jamais s'empêcher de pleurer. Ça fait du bien et ça soulage un petit peu.

- Ah ! Je peux pleurer alors dans la cour quand je tombe et me fais mal. Dépêchons-nous maman. Tu crois que le Père Noël sera déjà à la maison ? Je te parie qu'il sera arrivé avant nous.

- Mais..

- Ben quoi ? Papa, le Père de Noël de l'école !

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
ai fait un copié-collé de ton com Gwen. <br /> <br /> Les hommes ne pleurent pas. Mais si. Pas pour n'importe quoi mais heureusement, ils pleurent aussi parfois et c'est tant mieux. Mais on leur a tellement seriné quand ils étaient enfants que c'est juste les filles qui pleurent que pour certains c'est ancré dans leur psychisme. Merci pour ton passage Gwen ! ;-)
Répondre
Y
Ton texte fait réfléchir parce qu'on peut prendre pour de l'indifférence le fait qu'un homme ne se laisse pas aller à pleurer... parce qu'on lui a répété qu'un homme ne pleure pas !<br /> <br /> <br /> <br /> Écrit par : Gwen | lundi, 30 novembre 2020
Répondre
Y
On dit souvent ça que les clowns sont tristes. Je ne sais pas si c'est vraiment vérifié. Ils font rire parce que c'est leur métier mais dans la vie ils sont sûrement comme tout le monde et leurs états d'âme ne doivent pas beaucoup différer de ceux des autres. <br /> <br /> Merci pour ton passage Fabie. Tu nous as raconté une histoire personnelle très triste et émouvante. Je compatis.
Répondre
F
Les clowns sont souvent tristes, en fait, leurs pitreries cachent leur mal être.<br /> <br /> Je ne me souviens pas avoir dit à mes fils que les garçons ne devaient pas pleurer, mais il faudra que je le leur demande, parce que parfois nos souvenirs ne sont pas les leurs !
Répondre
J
Les clowns sont souvent tristes...D'ailleurs, les gens qui aiment rire sont souvent des gens hypers-sensibles...Le petit à 6 ans ne croit plus au père Noel ? Gaby vient d'avoir 7 ans et aimerait bien encore y croire un peu. Ma fille qui a les CE1 dit que la moitié y croit ou font semblant...<br /> <br /> Mon mari est allé la semaine dernière dans son bureau de tabac...Il y avait une affiche, "fermé les après-midi pour cause de décès"..Il s'est jeté "c'est un de vos proches ?" "oui a dit l'homme, c'est le fils de ma femme" qui vient de se tuer en voiture...Franchement, quand j'entends des choses comme ça, je n'ai qu'une envie, rire, rire, rire encore pour oublier que la vie est cruelle....<br /> <br /> Sympath ton job bénévole. Ma fille m'avait demandé si je pouvais venir lire dans son école..et pis, c'est tombé à l'eau...Je devrais aller lire dans les maisons de retraite..enfin quand ces pauvres gens pourront avoir de la visite...Ca s'est arrêté chez toi ?
Répondre
Escapades.
Publicité
Archives
Publicité