Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Escapades.
21 février 2021

Ah oui vraiment, quel beau métier...!

Pour le Défi du Samedi. Le mot-défi : curriculum

 

Ah vraiment quel beau métier !

 

- Salut Michou ! Tu t'es fait chic aujourd'hui. T'es allé aux filles ?

- Pfff. Te fous pas de moi Max.

- Mais non. T'es allé en ville ?

- J'étais à la Mairie.

- Ah ! Il fallait se mettre sur son trente et un pour voir le maire ?

- Tu comprends rien. Et tu m'agaces avec tes questions. Si tu veux savoir, je suis allé me présenter pour faire l'entretien.

- L'entretien de quoi ?

- De la commune pardi. Tu te rends compte si je suis pris ? ( Michou se frotte les mains. Il en rêve d'être cantonnier ) A la place de ce pauvre Jeannot qui peut plus soulever un outil tellement les douleurs le bouffent.

- Tu vois ce qui t'attend... Et le Jeannot, il s'en est pas beaucoup servi de sa pelle. Ah si, le plus souvent pour s'appuyer dessus. Il a plutôt la maladie du renard oui !

- Mauvaise langue. En plus, le malheureux, il paraît qu'il a attrapé l'aprostate. Et puis, tu vas pas comparer ? T'as vu comme je suis costaud.

- Et alors, c'est le maire qui t'as reçu ? Il te connaît bien et il préfère sûrement que tu te lèves le matin pour aller bosser un peu, plutôt que te planquer sous les fenêtres de la Marie-Jo toutes les nuits. Pour essayer de la voir à poil. Tu l'auras le poste, je te le dis.

- Si tu continues à raconter des racontars de merde, je te fous mon poing dans la figure.

- Allez, te fâche pas.

- Bon. Il était pas tout seul le maire. Y avait un type qui rigolait tout le temps comme si on le chatouillait et une nana qui me regardait de travers, une grosse qui montrait ses seins.

- T'as pas dû t'ennuyer alors ! Ils t'ont posé beaucoup de questions ? T'es embauché ou quoi  ?

- Doucement pas si vite. Faut que j'y revienne. J'avais pas fait mon spéculum vité.

- Hihihi.

- Qu'est ce que t'as à te foutre de ma gueule ? Tu te crois intelligent ?

- Te fâche pas. T'as pas bien compris je crois. Le truc dont tu parles c'est les toubibs des femmes qui l'utilisent. Ça servirait à rien que je t 'explique puisque t'as pas de femme. Les autres, là, à la Mairie, ils veulent voir ton curriculum vitae. C'est du latin. Tu sais bien que maintenant ces gens-là peuvent pas parler comme tout le monde. Ça veut dire qu'il faut que tu écrives sur un papier tout ce que tu as fait jusqu'à présent et tout ce que tu sais faire.

- Ah bon ? Il faut tout ça pour être cantonnier ? Tu pourras m'aider toi ? T'es plus instruit que moi. Je te paierai un canon, tiens.

- Si tu veux. Pour ce qui est de ce que tu as fait jusqu'à présent, ça ira vite.

- Comment ça ?

- Ben dis-donc Michou, avoue quand même qu'à part glander et te balader sur ton pétarou...

- Oh ça va hein ! Mais j'y pense : ils m'ont demandé si je savais conduire une balayeuse. Tu crois pas qu'ils sont maboules ? Faut pas savoir conduire pour pousser un balai tout de même. Et puis ils veulent pas que je dise « cantonnier ». Ils parlent d'employé de la voierie. Quelle voierie ? Ils savent même pas qu'on a depuis longtemps fait sauter les rails du transcailladou. Et ils se croient malins ces deux gougnafiers. Je parle pas du maire : bouche cousue. J'avais beau le regarder pour qu'il dise deux mots. Rien. Pourra toujours courir pour que je lui apporte des truites, et des cèpes celui-là !

- A mon avis, tu devrais bien pourtant. A la fin, c'est lui qui décide.

- Tu crois ?

- J'en suis sûr. Tu vas réfléchir pour tes compétences et ce que tu espères comme paie. On se voit demain.

- Hé Max, les compé...comme tu dis : pas de problème, ils peuvent compter sur moi. Pour l'argent, ils me donneront ce qu'ils voudront. Pourvu que je puisse payer mes pipes et mettre de l'essence dans ma bécane, moi, ça me va. Mais faudra pas oublier de préciser qu'il me faut mon transistor pour travailler. Et aussi ma mobylette. A demain chez la Jeanne. Tu auras ton verre de blanc servi. Même qu'on demandera la bouteille si tu veux.

 

Ah ! Ce brave Michou. Le cœur sur la main. Toujours prêt à rendre service. Ce travail lui conviendra j'en suis sûr. Si on sait le prendre on en fait ce qu'on veut. Il mérite la place allez. C'est pas de sa faute si les crapauds n'ont pas de queue tout de même !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Merci à tous.<br /> <br /> Ne voyez dans ce texte aucune pensée négative de ma part vis à vis dudit Michou.<br /> <br /> J'ai simplement voulu refléter ici sans fard les réalités de la vie : tout le monde ne peut pas être Einstein. <br /> <br /> Posté par Yvanne, il y a 5 jours |<br /> <br /> quel talent<br /> <br /> je suis jalouse<br /> <br /> Posté par laura, il y a 4 jours | <br /> <br /> Un CV campagnard, quelque part... <br /> <br /> Posté par Pascal, il y a 14 heures |<br /> <br /> On en redemanderai bien encore un peu quel plaisir de te lire Bravo Yvanne<br /> <br /> Posté par bongopinot, il y a 4 heures
Répondre
Y
Merci chère Julie. Tes commentaires, toujours variés et sincères me plaisent beaucoup. Je ne vais pas chez toi il est vrai mais je vais y remédier. Si je ne participe pas aux devoirs du Goût je ne commente personne. Il ne faudra donc pas m'en vouloir. <br /> <br /> Les cantonniers qui se sont succédés dans ma petite commune quand j'étais enfant et ado ne perdaient pas leur temps : ils avaient beaucoup de travail et le faisaient bien sans matériel sophistiqué comme aujourd'hui. Ils avaient juste pelle, pioche, râteau à leur disposition. Et c'était dur.
Répondre
J
On dirait le dialogue des employés municipaux. Question cantonnier, j'en connais un rayon, mon père en faisait partie, allant au boulot sur sa mobylette et emportant sa gamelle. Mais, lui, c'était cantonnier sur les routes. Hélas, il est mort jeune, à 42 ans. Ne sachant pas trop ce qu'était un cantonnier, j'étais fière de lui...Je me rappelle, quand j'allais chez ma grand-mère l'avoir croisé sur la route...1 bossant et 4 appuyés sur leur pelle...On en rigole, mais ça ne devait pas être bien marrant à l'époque..<br /> <br /> Mon frère, on ne disait plus cantonnier, mais employé à la DDE.....Mon frère bossait plus le week-end, ayant 4 maisons à s'occuper, la sienne, celle de sa belle-mère, celle de son beau-père et celle de ma mère, sans oublier la maison de sa fille quand ils ont fait construire... Ma belle-soeur disait "il est plus fatigué de ses week-ends que de sa semaine...<br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
Y
Un bon boulot c'est une belle rencontre, il faut des affinités réciproques...J'aime beaucoup ton texte.<br /> <br /> Posté par maryline18, il y a un jour | <br /> <br /> Voilà ce qui s'appelle un CV gavé de but... en blanc ! Savoureux, le dialogue des compères; quasi cinématographique, à la Pagnol. Bravo, Yvanne
Répondre
Y
C'est sûr qu'il l'aura et que même sans CV c'est l'homme de la situation et un maire digne de son écharpe ne dira pas le contraire, un verre de blanc à la main ! 🍸<br /> <br /> Posté par Kate, il y a un jour | <br /> <br /> Dites-moi, la voi(e)rie, ça serait-y pas la route de Louviers des fois ?<br /> <br /> Posté par Walrus, il y a un jour <br /> <br /> Tout cela me semble très... heureux !<br /> <br /> <br /> <br /> https://youtu.be/j72k0mK1Nws<br /> <br /> Posté par Joe Krapov, il y a un jour | <br /> <br /> Quand j'enseignais l'anglais aux troisièmes anglophones ici aux Zuesses, je les ai fait parcourir les petites annonces dans le journal, et ils ont vu que chaque poste demandait quelqu'un qui communiquait bien, y compris les routiers. Or, il ne faut pas avoir fait sciences-po, mais on veut quand même quelqu'un qui sait lire et écrire.<br /> <br /> Posté par joye, il y a un jour |<br /> <br /> Excellent! J'y étais! Sourire<br /> <br /> Posté par Vanina, il y a un jour | <br /> <br /> A voir .... car ramasseur de truites et de cèpes, ça ne se trouve pas à tous les coins de rues !<br /> <br /> Posté par lecrilibriste, il y a un jour |
Répondre
Escapades.
Publicité
Archives
Publicité