Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Escapades.
5 avril 2023

Ça devait arriver.

Pour le Défi du Samedi. Le mot : raffut.

 

Ça devait arriver.

 

- Guite, lève toi. Le chien aboie, les vaches meuglent, les moutons bêlent et les poules...

- Et toi tu brais mon âne !

- Guite, je te dis qu'il faut aller voir. Y a du bruit dans la cour.

- Froussard ! C'est rien. Laisse moi dormir.

- Guite...

- Arrête de me secouer comme un prunier. Enfile tes brages (pantalon en occitan) et sors. L'air te rafraîchira les idées.

- Guite, tu sais bien...

- Quoi ? Que tu as peur ? Ah oui ça je le sais.

- Mais Guite avec ma patte folle je peux pas courir et si c'est...

- Tu me bassines Fernand. Y a rien je te dis. Dors.

- Justement Guite. La bassine...

- Quoi la bassine ? Celle où tu te laves les pieds ? Qu'est ce qu'il me parle de bassine ?

- Peuh ! T'as pas entendu parler de la bassine à la télé peut être?

- Et alors ?

- Alors alors tu crois pas que Jeantou va en creuser une dans son champ de Plumozel ?

Je l'ai vu tourner avec son tracteur hier. Il lorgnait vers ici.

- Et même ? Qu'est ce que ça peut te faire ?

- Mais...On aura plus d'eau au puits pour arroser les légumes.

- Ah ! C'est vrai. L'est bien capable de faire dévier notre source le Jeantou pour faire pousser ses raves.

- Qu'est ce qu'on va faire ? En attendant il faut regarder dehors. Pari que c'est lui qui rôde !

- Attends. J'y vais. Je prends le fusil.

- Oh non malheureuse ! Laisse ça tranquille. Ouvre juste la porte. Si c'est lui il va filer.

- Y a personne. Juste un chien. Ou le renard peut être qui passait par là. Je vais aller voir le maire tout à l'heure.

- Pourquoi faire ?

- Pour lui parler de Jeantou et de la bassine.

- Tu veux que je vienne avec toi ?

- Pas la peine. Ça me gonfle cette histoire. Il faudrait pas que tout le monde se mette à avoir sa bassine. Comme si les piscines ça suffisait pas hein pour emmerder le monde avec l'eau qui manque !

Et deux heures plus tard la Guite arrive à la mairie remontée comme un coucou suisse.

- Eh là Madame. Où allez vous ?

- Voir le maire. Et ça presse.

- Mais il faut prendre rendez vous Madame.

- Pour parler à Marcelin ? Moi ? Tu te fous de moi jeunesse ! T'as encore le lait qui te sort par les trous de nez et tu voudrais m'empêcher...

- Qu'est ce que c'est que ce raffut ? C'est vous Marguerite qui faites tout ce bruit ? Entrez ici et dites moi ce qui vous amène et dans cet état.

- Tu me vouvoies maintenant Marcelin ? Tu te rappelles peut être pas quand on cherchait les œufs dans les fourrés tous les deux au printemps ?

- Il ne s'agit pas de ça aujourd'hui Guite.

- Non. Il s'agit pas de ça. Y a le Jeantou qui veut semer des raves à Plumozel. On pense qu'il a dans l'idée de creuser une bassine et de prendre notre eau. Celle qui arrive dans notre puits.

- Mais tu racontes n'importe quoi. Rentre chez toi et repose toi que tu vas nous faire une attaque. Je m'en occupe.

Le maire accompagne la Guite à la porte et s'adressant à son secrétaire tout ébahi :

- C'est pas de sa faute si les crapauds n'ont pas de queue à cette pauvre femme. Elle croit que son voisin a besoin d'une cuvette pour arroser son champ.

Et levant les yeux au ciel en se rengorgeant :

- Ah le général avait raison : c'est difficile de représenter la France !

Publicité
Publicité
Commentaires
Escapades.
Publicité
Archives
Publicité