Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Escapades.
12 octobre 2020

Arthur.

52 ème devoir de Lakévio du Goût. 

le gout

 

Mais qui est donc ce beau ténébreux peint par Aaron Westerberg ?

S'il vivait de nos jours je jurerais qu'il s'agit de Rimbaud. D'ailleurs Julien Gracq ne fait-il pas référence au poète dans son livre lui-même intitulé : « Le beau ténébreux » ?

Quand je vois Arthur, je pense toujours à Rimbaud. Et je le vois souvent quand je vais en ville.

Comment ne pas évoquer le poète quand je croise Arthur ? Déjà, il porte le même prénom. Il a cette beauté sauvage, cette allure rebelle. Qu'importe si son physique se différencie peut être de celui de Rimbaud ! D'ailleurs qui peut dire à quoi ressemblait Rimbaud dans ses dernières années de vie ? Arthur, la quarantaine environ, a une longue chevelure indisciplinée, des traits fins et une peau bistre.

Il n'est pas vraiment clochard car une bonne âme s'occupe de lui, de ses vêtements et le loge dans un studio. Il ne fréquente pas les autres vagabonds. Arthur est libre. Il ne travaille pas. N'a jamais travaillé. Pourtant il n'a pas d'argent. Il s'installe sur les marches d'un local commercial désaffecté dans le centre de la cité où il passe ses journées par tous les temps. Il lit. Je sais qu'il fréquente assidûment la médiathèque. Ou bien regarde les passants. Parfois quelqu'un s'arrête pour lui donner un sandwich ou bien engager la conversation. Souvent, il se ferme mais quand il consent à participer, je suis étonnée par son érudition quand j'entends ses réparties. Il aime parler de ses lectures quand il juge son interlocuteur capable de le comprendre et le fait avec passion et intelligence.

Il arrive aussi que visiblement Arthur a consommé des substances illégales. Alors, il déambule sur le trottoir en récitant des vers ou peut être des morceaux de ses lectures. Ou bien il enrage contre la société. La police le laisse tranquille, il ne fait de mal à personne.

 

Quand je croise Arthur, « A noir, E blanc, I rouge, U vert, O bleu : voyelles... » trotte dans ma tête et je souris intérieurement.

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Merci à vous trois de m'avoir lue. Et appréciée. Je ne sais pas si c'est mérité mais c'est sympa. ;-)
Répondre
H
Tu nous le rends attachant Arthur.
Répondre
S
Le Goût a raison, c'est un très chouette devoir.
Répondre
L
C'est bien tu révises ton alphabet.<br /> <br /> C'est meiux avec Rimbaud qu'avec Rémy et Colette ;-)<br /> <br /> Chouette devoir, Yvanne, vraiment chouette.
Répondre
Escapades.
Publicité
Archives
Publicité