Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Escapades.
13 mars 2021

Affaire non conclue.

Pour le Défi du Samedi. Le mot-défi : fifrelin .

 

 

bruant

 

 

Affaire non conclue.

 

 

Ma chère cousine.

 

J'espère que tu n'as pas trop froid dans ton Québec d'adoption. Ici le printemps se manifeste franchement depuis quelques jours et cela met du baume au cœur. Nous tentons d'oublier le plus possible la morosité ambiante, Christelle et moi en faisant de longues promenades dans la campagne.

Cependant je ne t'écris pas, tu le penses bien pour te parler de la pluie et du beau temps. Venons-en donc aux affaires qui nous occupent.

La tante Geneviève étant décédée en décembre comme tu le sais, le notaire m'a convoqué dans son étude pour régler la succession de notre parentèle sans enfant. Tu as bien voulu me donner procuration pour régler à ta place cette situation. Je vais te faire un bref résumé des résultats de l'entretien.

Étaient également présents les deux neveux de la tante. Qui n'ont pas daigné m'adresser la parole mais tu les connais...

La tante Geneviève, à qui il manquait toujours – apparemment - cinq sous pour faire un franc possédait en fait un joli magot. L'oncle Jules n'ayant pas laissé de directives quant-à l'argent du ménage, elle s'était empressée, la garce, de léguer les disponibilités sur les comptes bancaires, les assurances-vie et autres à ses neveux en propre. Encore heureux qu'ils se soient occupés des frais d'obsèques !

La maison et les terrains appartenaient exclusivement à notre oncle. J'ai appris qu’il avait déposé, peu avant sa mort il y a cinq ans un testament chez le notaire nous faisant héritiers de ses biens, toi et moi. J'ai fait estimer ces derniers et hélas, nous ne ferons pas fortune avec le produit de la vente. Je joins à ma lettre les diverses expertises effectuées. Tu me diras ce que tu comptes faire.

Les neveux m'ont demandé quelques meubles et je n'ai pas refusé. Comme de toute façon ces derniers ne valaient pas tripette, je les ai laissés prendre ce qu'ils voulaient. Je dois dire que ça m'arrangeait plutôt de les voir débarrasser la maison. Ces profiteurs fouinaient partout tu t'en doutes.

Au moment où ils s'apprêtaient à faire main basse sur la petite bibliothèque de l'oncle je m'y suis fermement opposé. Ils n'ont pas osé aller au-delà et sont partis avec leur butin. Grand bien leur fasse !

Je n'ai pas voulu leur laisser emporter la bibliothèque car elle représente beaucoup pour moi. Et si tu n'y vois pas d'inconvénient, je souhaite la garder. J'imagine que tu penses tout de suite à la magnifique collection de tabatières que possédait l'oncle Jules. Tu te rappelles ? Elles occupaient, au grand dam de la tante, toute une étagère dans le fond, à l'abri des regards. C'était un plaisir de Jules de nous les montrer quand nous allions chez eux en visite étant enfants. Les neveux n'en connaissaient sans doute pas l'existence.

J'ai découvert aussi derrière les trésors de l'oncle une jolie ménagère, très complète, en argent massif. Je pense qu'elle devait appartenir à notre grand-mère maternelle.

Comme je sais que tu n'as guère d'appétence pour les objets et les souvenirs et ne pouvant pas imposer à ma femme ces reliques, j'ai décidé de me présenter à l'émission « affaire conclue » sur France 2 dont je t'ai déjà parlé. Et bien figure-toi que ma candidature a été acceptée et je suis donc allé à Paris avec  mes « merveilles ».

Crois-moi, chère cousine, j'ai eu la honte de ma vie. Je me demande vraiment ce qui m'a pris. Bien entendu – et heureusement – je n'ai pas passé à la télévision, l'expert m'ayant fait comprendre que les tabatières et la ménagère ne valaient pas un fifrelin. Les unes sont en corne, métal doré ou porcelaine sans valeur alors que je les voyais encore avec mes yeux d'enfant admiratif et les croyais en ivoire, en or ou en porcelaine fine. Quant-à la ménagère, elle est tout simplement en métal argenté...très désargenté.

Je ne viens pas, par la présente t'annoncer un héritage fabuleux tu t'en rends compte. J'espère que tu ne te moqueras pas trop de ton cousin toujours aussi incroyablement naïf et que ma mésaventure te fera quand même sourire.

En attendant une réponse de ta part pour régler les affaires en cours, je t'embrasse chère cousine.

 Paul.

Ps : j'ai donné tabatières et ménagère à Emmaüs. Elles feront peut être le bonheur de quelqu'un. Qui sait ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
J'aime bien cette lenteur des mots qui nous embarque dans cette aventure; les détails sont visibles, ils se mélangent à l'intérêt de cette lettre.<br /> <br /> Posté par Pascal, il y a 2 heures |
Répondre
Y
Un vrai plaisir de lecture cette lettre si bien écrite, avec sensibilité et humour jusqu'à la chute. Bravo Yvanne !<br /> <br /> Posté par petitmoulin, il y a 21 heures |
Répondre
Y
Tiens, une cousine correspondante, j'ai failli répondre "Bravo Kate !" Mais ouf ! Et alors, bravo Yvanne !<br /> <br /> Posté par joye, il y a 2 jours | <br /> <br /> Très réussi et aussi fréquent le fait d'accorder de la valeur à ce qui n'en a pas... Que de déconvenues !<br /> <br /> Posté par Kate, il y a un jour | <br /> <br /> Les choses n'ont de valeur que sentimentale... et personnelle !<br /> <br /> <br /> <br /> Laissons l'accumulation de fifrelins aux plus riches du cimetière !<br /> <br /> Posté par Joe Krapov, il y a un jour | <br /> <br /> J'ai eu un chef qui avait hérité une splendide ménagère en argent, sauf qu'un jour, on l'a cambriolé et il a retrouvé la ménagère intact sauf une cuiller qui avait été tordue pour faire se détacher la couche d'argent du support métallique. Et, me croirez-vous, il se prénommait Paul...<br /> <br /> Posté par Walrus, il y a un jour | <br /> <br /> On croit posséder des trésors, mais souvent, comme tu le dis, ça ne vaut pas tripette !<br /> <br /> Posté par lecrilibriste, il y a un jour | <br /> <br /> Excellent ce regard d'enfant qui donne de la valeur à l'objet présenté de façon intimiste. Sourire<br /> <br /> Posté par Vanina, il y a un jour | <br /> <br /> Un bel inventaire de succession qui réserve des surprises<br /> <br /> Posté par Jakline, il y a 10 heures | <br /> <br /> ce n'est pas en monnaie trébuchante que se mesure émerveillement des enfants, ton histoire est alertement contée et fort originale, bravo<br /> <br /> Posté par emma, il y a 3 heures |
Répondre
Y
Merci ma chère Julie pour ton passage. <br /> <br /> Les héritages sont très souvent source de conflit dans les familles. Chez moi, ma sœur a gardé la maison familiale et mon mari avait hérité de la sienne qu'il a donné à notre fils le plus jeune et nous avons donné la nôtre à notre fils aîné. Pas de problèmes jusque là.
Répondre
J
Oh, on dirait une vraie lettre....car, ce que tu racontes, j'ai l'impression de l'avoir entendu de la bouche de ma belle-soeur. Quand sa belle-mère est décédée. sans enfant, 2 neveux avaient surgi qui ont fait main basse sur tout ce qui était intéressant.. D'ailleurs, ils ont vendu la maison vite fait qui ne valait pas tripette à un voisin qui voulait juste le terrain...<br /> <br /> Quant à "Affaire conclue", j'adore. Tu sais que des gens viennent avec des objets qui sont estimés 20-30 euros...Donc, ta ménagère aurait pu trouver preneur. Il est vrai que celles en argent ont beaucoup de succès...Parfois, je dis à mon mari "qu'est-ce qu'on pourrait emmener à Affaire conclue ?"...Chez ma mère, plus grand chose, les objets anciens sont déjà partis, je ne sais où"..Et chez nous, tout ce qui est ancien a été vendu sur le Bon Coin-coin..pour pas grand-chose. On surestime souvent la valeur des choses anciennes. On leur rajoute souvent une valeur sentimentale...comme la valeur sentimentale que veut donner un de mes frères à la maison de feu notre mère....à mon avis, pour faire fuir d'éventuels acheteurs. Il aurait aimé l'acheter, mais il voudrait qu'on participe à son entretien. Hélas, trop de frais, nous les enfants, on commence à être tous vieux...et les petits enfants n'en veulent pas. Ah si elle se trouvait au bord de la mer ou en Savoie, la donne ne serait pas la même !<br /> <br /> Bon dimanche...
Répondre
Escapades.
Publicité
Archives
Publicité