Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Escapades.
16 novembre 2021

Mon sac ou mon sac, c'est selon.

Pour le Défi du Samedi. Mot : fourre-tout.

 

 

Je ne vais pas être très originale c'est certain mais mis à part mon sac à dos quand je vais en balade, je ne vois pas plus fourre-tout que mon sac dit à main porté d'ailleurs à l'épaule et qui a plutôt l'air d'une besace. Toujours une histoire de sac quoi !

Mon sac me suit partout et même à la maison, je l'ai à l'œil. Je n'en change pas comme de chemise, vous allez comprendre pourquoi. M'en fiche qu'il ne vienne pas de chez...ou de chez...Moi, ce que je lui demande, c'est d'abord de me plaire bien sûr. D'être passe-partout et d'aller avec tout (je parle vêtements et chaussures) aussi il est surtout noir l'hiver et beige l'été. Des couleurs moins classiques m'obligeraient à vider mon sac pour en changer et ça, ça me casse la tête.

Je veux qu'il soit solide ce sac, pratique et peu salissant. Ou bien, dans ce cas, pouvoir être nettoyé facilement, pour le sac d'été notamment. Et puis, il faut des poches, encore des poches dans son ventre - d'ailleurs j'y ajoute fréquemment des petites trousses parce que des pochettes intérieures il n'y en a jamais assez. Et qui ferment avec fermeture éclair. Pour ne rien perdre parce que, le pauvre, il est toujours plein comme un œuf.

Plein de quoi me direz-vous ? D'abord, les indispensables : papiers, porte-monnaie, carte bancaire, chéquier et cartes de fidélité pour les magasins (je ne sais pas vous, mais moi, j'en ai un tas!), trousse à retouche-maquillage bien garnie mais là je ne vous ferai pas l'inventaire.

Puis l'accessoire de la vie moderne dont on ne se sépare plus, le téléphone portable parce qu'un mari, ça ne peut pas rester seul une matinée sans avoir besoin d'un conseil. Et il garde aussi, mon sac, tout au fond, mes trésors : le coquillage rapporté de classe de mer par mon fils aîné (il a 53 ans) un minuscule lapin en peluche de mon cadet, (40 ans) une très petite statue de la Vierge de Lourdes donnée il y a …60 ans par ma grand-mère, mon chapelet en nacre de communiante. Non, non, je ne suis pas une catho acharnée, mais bon ! Fétichiste ? Non plus. Pas trop. Besoin seulement d'avoir avec moi ces objets porte-bonheur, c'est tout.

C'est tout ? Non ce n'est pas tout dans mon sac fourre-tout. Un petit sachet noir fermé par un lacet noir cache, devinez quoi ? Un pendule. Pourquoi un pendule ? Non, non je n'ai rien à voir avec Madame Irma., ou madame Soleil. Mais il fut un temps où la vibration des ondes m'intéressait. Bref, une toquade, une fantaisie idiote. Mais il est très joli ce pendule alors je le garde avec moi. Et puis hein peut être qu'il m'apporte des ondes positives.

J'y place aussi un carnet avec un stylo accroché pour noter une idée, une belle phrase, un mot. Et toujours, un livre. On ne sait jamais : si j'étais coincée quelque part, je pourrais toujours lire un poème, une nouvelle. Il y a tellement de livres à lire qu'il ne faut pas perdre de temps et c'est un tel bonheur !

Tiens j'oubliais : il y a aussi mon appareil photo miniature bien utile quand l'occasion se présente de capter un paysage, un coin de rue, une fleur, un animal etc...qui me plaît. Et tout au fond de mon sac se trouve un autre sac en tissu soigneusement plié qui me dépanne pour une petite course. S'y logent aussi des lunettes de soleil et un petit parapluie pliant.

Voilà. Je pense avoir fait le tour de ma musette. Un joli mot : musette. On devrait l'employer plus souvent. Maintenant je vous demande : à votre avis, combien pèse ma musette ? Posez la question à mon époux : il lèvera les yeux au ciel ! C'est tout dire.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Bonjour<br /> <br /> C'est Yvanne ou Mary Poppins<br /> <br /> Merc i du passage chez moi<br /> <br /> Je vais voir tes photos de Corrèze que j'adore<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
Y
Coucou Julie ! Merci pour ton passage. Je ne vais plus tellement sur les blogs des copains. J'espère que personne ne m'en voudra. Et je n'ai pas écrit pendant un bout de temps. Manque de temps justement et d'envie aussi. Passage à vide. Mais je compte bien m'y remettre maintenant que nous sortirons moins avec l'hiver qui arrive. <br /> <br /> Un couteau : c'est bien un objet que je n'ai pas dans mon sac. Quand je vais seule dans les bois j'ai une bombe lacrimo..Mais tout comme toi je ne sais pas si c'est très efficace. :-) <br /> <br /> Bonne journée Julie.
Répondre
J
Waouh, ton sac doit bien peser 10kg....Dommage que tu ne nous l'ais pas mis en photo..<br /> <br /> Quand j'achète un sac à main, je regarde le nombre de poches...Il m'en faut plusieurs...A une époque, je les aimais immense comme le tien. Mais, maintenant, comme ils me font mal aux épaules et au dos, je les achète plus petits...Mais, quel dilemme pour choisir quoi y mettre !<br /> <br /> Ta petite vierge me fait penser que j'ai dans mon sac à main, la petite vierge,de ma mère, venant aussi de Lourdes il me semble. Je ne sais pas quoi en faire, alors, elle dort au fond de mon sac...<br /> <br /> C'est intéressant de regarder dans le sac à main des femmes, qui, pour certains ressemblent plus à un camion de déménagement..<br /> <br /> Les masques, ceux-là, il ne faut pas les oublier...J'en ai au moins 3, des fois que j'en perde un ou pour en changer...La trousse de maquillage chez moi se résume à du rouge à lèvres qu'on ne peut plus mettre à cause des masques...As-tu remarqué que les jeunes femmes (et moins jeunes) privilégient le maquillage des yeux maintenant ? Leurs yeux sont souvent superbes, cachés derrière ces vilains masques bleus pour la plupart..Je hais de plus en plus ces masques qu'on est pas prêts de quitter vu comme, une fois de plus, ça s'emballe...<br /> <br /> Joli choix que ce fourre-tout...J'aimerais bien que Mr le Goût en fasse un devoir du lundi...<br /> <br /> C'est trop drôle parfois ce qu'on peut trouver dans un sac à main de femme..Ton pendule m'a aussi fait sourire...Moi, j'ai un petit couteau suisse au cas zou....Me défendre, ha, ha..Un homme, ça a quoi en guise de sac..Oh, la vilaine pensée qui me vient à l'esprit...<br /> <br /> Bonne journée....
Répondre
Y
Si tu as les épaules assez solides, alors d'accord pour transporter tous ces talismans ! Sans oublier quelques masques, même en dehors de la période du Carnaval ! 😉<br /> <br /> Posté par Kate, <br /> <br /> Zut ! J'ai oublié les masques. Heureusement que tu y penses Kate. Merci. 😁<br /> <br /> Posté par yvanne, <br /> <br /> 😷 😊<br /> <br /> Posté par Kate, <br /> <br /> Et tu l'emmènes même chez le kiné qui traite ta scoliose ? <br /> <br /> Pour mon évaluation, il me faudrait le titre du bouquin (tu vois pas que ce serait le monument de Marcel !) <br /> <br /> Posté par Walrus, <br /> <br /> Tu parles du" Le monument" de mon pays Claude Duneton ? 😏 Plus de 500 pages. Un peu lourd à transporter. Les bouquins de Marcel ? Je suis désolée de dire que je n'aime pas les phrases interminables. Alors mon sac n'a pas l'honneur de transporter un peu de Marcel.<br /> <br /> Posté par yvanne, <br /> <br /> Tu en as de la chance !<br /> <br /> Posté par Walrus, <br /> <br /> Pour le contenu, eh bien, Tu me bats !<br /> <br /> Posté par lecrilibriste,<br /> <br /> 😀<br /> <br /> Posté par yvanne, <br /> <br /> Tu me fais sourire ! Je présume que si tu enlèves une seule chose de ce sac, big ! Tu en auras besoin ...comme de par hasard !<br /> <br /> Posté par maryline18, <br /> <br /> Mais je n'enlève rien Maryline. Parce que j'ai toujours besoin de tout ! Et je m'y retrouve à peu près. En revanche je ne te dis pas la tête de mon homme quand il cherche les papiers de ma voiture...😊.<br /> <br /> Posté par yvanne, <br /> <br /> Ben, moi qui ai été élevé dans l'absolu respect du sac des filles - c'est-à-dire, dans la totale ignorance de son contenu, me voilà édifié !<br /> <br /> Posté par tiniak, <br /> <br /> Je me doutais un peu qu'il y aurait des voyeurs ! <br /> <br /> Posté par yvanne, <br /> <br /> Hahaha, j'adore le mari qui a besoin d'un conseil !!! <br /> <br /> <br /> <br /> Moi non plus, je n'aime pas porter le nom de quelqu'un d'autre sur mon sac. La seule exception était de la marque "Fossil" (Fossile...sac de vieille dame, quoi) mais ces sacs-là coûtent les yeux de la tête et encore toute la peau de la vache !<br /> <br /> <br /> <br /> Tout cela pour dire, "beau texte" ! Je l'aime beaucoup !<br /> <br /> Posté par joye, <br /> <br /> Eh ben oui Joye mon sac est un sac "Fossil" Mais...parce que je fais durer. ☺<br /> <br /> Posté par yvanne, <br /> <br /> exhaustif, et fichtrement bien écrit ! notre annexe, notre sac à toutes sauf que le petit lapin peut être un petit ours... on m'a volé le mien dans le métro, je n'ai regretté ni le livre ni l'argent, mais les photos et une lettre irremplaçables, ah !<br /> <br /> Posté par emma, <br /> <br /> Voilà ! On ne fait pas de backup et puis... <br /> <br /> Posté par Walrus, <br /> <br /> Merci Emma. Nous sommes tous attachés à nos souvenirs et je comprends la douleur des gens qui perdent les leurs (souvenirs) dans un incendie, des inondations. Ce doit être terrible et frustrant.<br /> <br /> Posté par Yvanne 19, <br /> <br /> Tiens tiens une émule ?<br /> <br /> Posté par JAKlineP, i<br /> <br /> Je ne t'arrive pas à la cheville Jak <br /> <br /> Posté par Yvanne 19,
Répondre
Escapades.
Publicité
Archives
Publicité