Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Escapades.
25 février 2023

A la pêche suite.

Pour le Défi du Samedi. Le mot : label.

 

A la pêche (suite).

Voir défi 750.

 

Après son bain forcé  Jacky met à sécher ses vêtements sur l'herbe ne conservant sur lui que son caleçon. Guère gênant : ils sont seuls et il fait chaud.

Paulo a pendant ce temps déployé une petite table pliante et déjà servi l'apéritif.

- Encore un jaune Jacky ?

- Non. Merci. Ça ira mais j'ai faim. Qu'est ce que t'as de bon dans ta musette ?

Paulo sort de sa glacière un pâté de chevreuil, du saucisson, un joli lot de cabécous et du pain de campagne. Jacky se penche sur l'étang - prudemment cette fois - pour récupérer une bouteille de rosé qu'il a tenue au frais dans l'eau depuis le matin.

Les deux amis mangent avec appétit tout en devisant sans pour autant perdre de vue leurs cannes.

- Dis-donc Paulo, ils sont fameux ces fromages de chèvre. D'où les sors-tu ?

- Ah, je ne t'ai pas dit : c'est une fabrication de la Lucette. Elle me les a donnés pour que je les goûte.

- Tiens ! Tu es dans les petits papiers de la Lucette ? Tu fais concurrence au Parisien ?

- T'es bête ! Figure toi qu'elle s'est mis dans la tête de vendre des cabécous.

- Ah bon ? Mais il faut des chèvres pour ça !

- Elle a tellement cassé les pieds au Léon qu'il a fini par céder à son caprice et à cracher quelques sous. On a vu débarquer un matin une bétaillère avec une douzaine de biquettes et un bouc.

- Un bouc ?

- Oui. Un bouc. Et bien encorné je peux t'assurer. Peut être pas autant que le Léon mais je te prie de croire qu'il en impose l'animal. Et il pue je te dis que ça !

- Ben, la Lucette va être occupée. Elle ira moins courir le guilledou. C'est peut être aussi pour ça que le Léon a donné son accord. Elle va donc faire des fromages.

- Oui. Et avec label s'il te plaît.

- Quoi ? Quelle belle ? C'est un nom de chèvre ?

- LABEL ! Tu sais bien ce qu'est un label tout de même ? Label rouge, label AOC comme pour les cabécous de Rocamadour et bien d'autres exemples sans doute. La Lucette parle de label AB...

- J'y connais rien. Elle m'épate la Lucette ! Se lancer comme ça !

- Ah mais elle a fait des formations.

- Tu es bien au courant Paulo. Elle t'a fait ses confidences ?

- Pas à moi si tu veux tout savoir. Mais à ma femme. Et la Denise me tanne pour que j'achète des chèvres moi aussi. Elles veulent s'associer Lucette et elle. Elles ont même trouvé un nom pour leur futur fromage : « le bon biquet » C'est mignon hein ? Elles iront vendre sur les marchés et elles ciblent aussi les maisons de retraite. Comme il y en a beaucoup par ici elles ont décidé de leur logo en fonction : « se déguste sans faim et sans dent. » Sympa je trouve. Pas toi ?

- J'y crois pas. Ne me dis pas que tu vas élever des chèvres ? Comme un baba cool soixante huitard ?

- Et bien si. Je trouve finalement que c'est une bonne idée. Réfléchis et raconte tout ça à Josette. Ce serait super si on pouvait créer une petite coopérative tous ensemble.

- Tu rêves mon pauvre Paulo...

Qui rêve ? Le regard de Jacky se porte au loin. Des chèvres ! Des cabecous ! Et pourquoi pas ? Perrette sur sa tête..

Publicité
Publicité
Commentaires
J
J'adore les fromages de chèvre, mais, sec ou demi-sec et qui ont une "belle gueule"...Je suis très difficile là-dessus....On voit de plus en plus de femmes qui quittent un boulot "confortable" pour se lancer dans l'élevage de chèvres...C'est une vie difficile et je me demande combien sont encore là 5 ans après...Bonne journée..<br /> <br /> ps : je crois bien que c'est surtout la 3e mi-temps qu'apprécient les pêcheurs et les chasseurs, je les envierai presque en me souvenant des casse-croûte à la campagne avant de retourner au boulot...
Répondre
Escapades.
Publicité
Archives
Publicité