Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Escapades.
19 mars 2021

Vous avez dit gargouille.

Pour le Défi du Samedi. Le mot-défi : gargouille.

 

- Bonjour Maria. C'est le jour de la grande lessive ?

- M'en parle pas ma pauvre Lucette. T'as vu mes torchons, mes serviettes et même mes draps ?

- Oui. Ça sèche bien aujourd'hui avec ce petit vent...

- C'est pas la question. C'est pas beau du tout.

- Quoi ? Tu te lasses du blanc ? Je savais bien qu'un jour tu y arriverais à acheter des draps en couleur. C'est quand même plus agréable et tu peux assortir à tes housses de couette.

- Housses de couette ? Laisse-moi mes couvertures piquées je te prie. Mais non, c'est pas ça. Je trouve que ça « grise ». Les lessives : toutes de la saloperie.

- Je te le fais pas dire et pour la planète alors, c'est limite dangereux.

- Tu vas pas recommencer à me casser les pieds avec l'état de la planète. Je lui fais pas de mal moi à la terre. Je la connais et elle me connaît. On s'entend bien. Et puis, après tout, après moi le déluge tiens ! C'est pas de ma faute s'ils démolissent tout avec leur progrès.

- Faut pas dire ça Maria. On est tous responsables.

- Peut être. Mais moi ce qui m'occupe aujourd'hui c'est l'état de mon linge. J'ai tout essayé : les poudres, toutes les marques et même le Bonus. J'ai essayé les lessives liquide aussi. C'est pas mieux.

- Tu sais quoi Maria : tu devrais faire bouillir dans la lessiveuse de ta grand-mère en ajoutant de la cendre.

- Tu rigoles ? J'ai presque fait ça. Figure-toi qu'à la télé j'ai entendu une recette  qu'ils disent écologique : mélanger savon de Marseille, savon noir et cristaux de soude. J'ai fait chauffer mais l'odeur de cette tambouille est tellement infecte que j'ai tout jeté. Et puis j'avais peur que ça me pète à la figure.

- Et bien Maria tu n'as qu'à acheter une gargouille.

- Quoi ? Qu'est-ce que tu dis ? Tu es malade ? T'as le ventre qui grouille ? Ah cette jeunesse ! Pour garder la ligne ça crève de faim.

- Mais non Maria, je vais bien je t'assure. La gargouille c'est pour remplacer la lessive.

- Mais qu'est-ce qu'elle me raconte celle-là ?

- J'ai trouvé ça sur internet.

- Et ben nous y sommes : internet...internet... Vous n'avez que ce mot à la bouche ma parole ! C'est quoi encore comme invention  ? T'as pas acheté ce truc quand même ?

- Si et c'est du tonnerre. Tu mets juste la gargouille dans la machine avec le linge et tu fais tourner.

- Et ça sort plus blanc que blanc hein ? Je parie que tu en as à vendre. Me prends pas pour une andouille Lucette. Tu m'as déjà fait le coup pour la météo. Tu m'as fait acheter un machin que j'ai même pas pu régler. Moi, s'il fait soleil ou s'il pleut je le vois le matin en me levant. Et d'ailleurs il suffit de taper sur mon baromètre et il monte ou il descend quand le temps change. Et pour la température, j'ai un thermomètre aussi vieux que moi devant ma porte et un autre dans la cuisine. C'est bien suffisant. Ne va pas encore m'embrouiller avec tes machins à la mode. Si tu es bourrique c'est pas de ma faute. On te ferait croire n'importe quoi ma fille pour te piquer des sous.

- Te fâche pas Maria. Moi, ce que j'en dis c'est pour te rendre service. Je vais t'apporter une gargouille juste pour que tu essaies. Je te demande rien. Si je suis une bourrique, toi t'es têtue comme une mule à refuser d'emblée tout ce qui est nouveau. C'est pas mieux. Allez viens boire un café. Tu sais celui de ma Tassimo que tu adores !

 

gargouille

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Je ne connaissais pas le mot "gargouille" pour laver le linge. Et je ne vois pas bien le rapport. Peut-être pour surveiller les couleurs ? En tout cas, j'aime bien ton histoire de terroir ; on y parle de la planète, de modernisme et de ceux qui ne savent pas quoi faire du progrès.<br /> <br /> Posté par Pascal, il y a 18 heures
Répondre
Y
superbe histoire qui mériterai bien une suite Merci et Bravo Yvanne<br /> <br /> Posté par bongopinot, il y a 13 heures | <br /> <br /> On n'arrête pas le progrès ! C'est le progrès qui nous arrête ! T'as qu'à voir le canal de Suez, question circulation, comme ça gargouille en ce moment ! <br /> <br /> Posté par Joe Krapov, il y a 10 heures |
Répondre
Y
excellent, une savoureuse tambouille !!!!<br /> <br /> Posté par emma, il y a 3 heures |
Répondre
Y
j'avais lu un article sur ces fameuses gargouilles pour laver le linge,<br /> <br /> mais ton texte hilarant me donne envie d'aller voir plus près!<br /> <br /> Posté par JAKlineP, il y a 5 heures
Répondre
Y
C'est amusant je parlais des gargouilles "lessive" à ma belle-sœur hier, elle fait elle-même son savon! Grand sourire<br /> <br /> Posté par Vanina, il y a 18 heures
Répondre
Escapades.
Publicité
Archives
Publicité