Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Escapades.
19 janvier 2022

Dans la forêt.

Pour le Défi du Samedi. Le mot : ogre.

 

Dans la forêt.

 

Des personnages insolites ont donné à mon enfance une saveur particulière. Et inoubliable. Qui croirait que dans un village perdu de la campagne corrézienne abritant quelques 60 âmes, aient pu exister des hommes et des femmes surprenants, au mode vie tellement curieux qu'il a alimenté mon imaginaire d'alors, fantasque et débordant.

C'était les vacances de Pâques. Mon frère et moi plongions du bois dans le hangar attenant à la maison familiale. Elle était – et est toujours - située au bord de la route communale desservant le hameau. Nous vîmes arriver une moto pétaradante qui s'arrêta devant nous. Le conducteur nous demanda où il pourrait trouver un certain Jean vivant au château. Immédiatement je trouvai à cet homme juste entrevu un air bizarre sans pouvoir m'en expliquer la raison.

Nous lui indiquâmes la direction à prendre mais pendant que mon frère courait raconter la nouvelle à nos parents, je m'avançai jusque au pied de la colline où se situait le manoir pour tenter d'apercevoir le bonhomme. Il parlait avec Jean dit Jeantou, le régisseur-gardien-homme à tout faire des lieux. Jeantou, un célibataire original et acariâtre à la botte des châtelains. J'exécrais Jeantou. Mais c'est une autre histoire.

Nous apprîmes que les « bourgeois » avaient embauché un bûcheron pour effectuer une importante coupe de bois. Jeantou gardait jalousement les renseignements qu'il possédait sur le nouvel arrivant au grand dam des villageois. Nous ignorions tout sur le personnage qui débarquait chez nous : son nom, sa provenance etc... Une énigme savamment entretenue par le régisseur qui devait jubiler devant les mines avides des uns et des autres. Ma curiosité n'en fut dès lors que plus exacerbée et je n'eus de cesse d'en apprendre davantage. Je savais où se situaient les forêts du châtelain et je m'y rendis, seule, les jours suivants.

Les coups de cognée me guidèrent et je vis – de loin bien sûr - le bonhomme occupé à construire une grande cabane. Puis Jeantou arriva avec sa vieille guimbarde et ensemble ils déchargèrent un lit, une gazinière, une table, deux chaises et d'autres accessoires nécessaires à l'installation du bûcheron. Pas possible : l'individu allait demeurer là. Et c'est bien ce qu'il fit durant près de deux ans. Il ne venait jamais au bourg et vivait en ermite. Jeantou lui apportait des vivres une fois par semaine et était le seul à le côtoyer. De temps à autres cependant on le voyait passer sur sa moto mais il ne faisait jamais halte dans le village.

J'allais chercher les champignons dans ces bois. Un matin, occupée à ramasser des cèpes je ne vis pas arriver l'homme. Lui non plus ne m'avait pas aperçue. Nous nous fîmes face aussi stupéfaits l'un que l'autre. Je laissai tomber mon panier de saisissement. J'eus très peur en découvrant un personnage hirsute, au visage tout couturé. Avec sa grande taille, sa carrure impressionnante et sa hache à la main, il était tout à fait semblable à l'image que j'avais de l'ogre dans l'histoire du Petit Poucet. Je pris mes jambes à mon cou et déguerpis.

Cet homme n'était sans doute qu'un pauvre bougre qui cachait sa misère au fond des bois. Dans ma tête de gamine de 8/10 ans en quête d'originalité il n'en fallait cependant pas plus pour alimenter un esprit bouillonnant.

Je ne suis pas retournée dans cette forêt par la suite durant de nombreuses années. D'autant plus que le bûcheron s'était suicidé dans sa cabane. Le mystère étant resté entier l'endroit était maudit pour moi.

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
C'est glaçant ! Mais l'attrait de la forêt est le plus fort...<br /> <br /> Posté par Kate, il y a 4 jours | <br /> <br /> quelle histoire! il y a de la matière...<br /> <br /> Posté par Adrienne, il y a 4 jours | <br /> <br /> Espérons que ce n'est pas de t'avoir effrayée qui l'a poussé au désespoir !<br /> <br /> Posté par Walrus, il y a 4 jours | <br /> <br /> Un souvenir impérissable, ça c'est sûr !<br /> <br /> Posté par vegas sur sarthe, il y a 4 jours<br /> <br /> Comme disent tous les autres, auquel j'ajoute un grand bravo ! pour ta narration. J'ai l'impression d'avoir témoigner toute l'affaire, grâce à ta plume habile.<br /> <br /> Posté par joye, il y a 4 jours | <br /> <br /> Finalement, c'est vrai : c'était mieux avant ! C'était encore plus effrayant que maintenant !<br /> <br /> Posté par Joe Krapov, il y a 4 jours | <br /> <br /> Rien ne vaut les peurs que l'on s'invente.<br /> <br /> Posté par yvanne, il y a 4 jours | <br /> <br /> Il était sans doute défiguré, c'est pour ça qu'il se cachait, mais j'imagine ta terreur, surtout après tout ce que tu (et tous les habitants) avaient imaginé<br /> <br /> Posté par lecrilibriste, il y a 4 jours |<br /> <br /> Ton histoire me rappelle une mégère inventée par ma grande soeur et mon grand frère, pour que je leur lâche les baskets. Elle vivait dans le petit bois où ils aimaient jouer, , il me semblait même l'avoir aperçue, un jour, avant de m'enfuir terrorisée !<br /> <br /> Posté par maryline18, il y a 4 jours |<br /> <br /> un récit palpitant<br /> <br /> Posté par laura, il y a 3 jours |
Répondre
Escapades.
Publicité
Archives
Publicité